Que dire ?

Ici je jette en pâture mes réflexions et mes questionnements sur la photo.

Et vous, vous avez quelque chose à dire?

  • Critique

    Je me rends compte de plus en plus de la difficulté de la "critique photo".

    Plusieurs questions me taraudent. En vrac: "Tout le monde est-il légitime pour émettre une critique sur une photo ?" "Tout photographe est-il apte à recevoir une critique sur sa photo ?" "Sur quoi une critique bienveillante et constructive doit-elle s'appuyer ?" et d'ailleurs "une critique constructive doit-elle être bienveillante ?" et réciproquement. "Pourquoi lorsque l'on soumet une de ses photos à la critique les réponses sont évasives, peu étayées et tournent toujours autour de chipotages techniques et jamais autour d'un parti pris ou d'une émotion?"

    En résumé je me demande comment et à qui soumettre ses photos pour avoir un retour constructif... Je pense avoir un début de réponse et je me dis que, finalement, une bonne photo devrait émouvoir  le plus grand nombre et que ce plus grand nombre c'est les non-photographes...

    Quels sont vos avis sur les questions?

     

  • Analogie

    Quand tu montres une photo à...

    … quelqu’un qui s’en fout : « Elle est pas mal ta photo, elle est nette »

    … ta femme : « C’est qui cette nana ? » (si c’est une photo de nana) ou « T’as pensé à acheter du pain ? » (si c’est une photo d’autre chose)

    … ton pote : « Si t’as besoin d’un assistant je suis dispo » (si c’est une photo de nana) ou « Tu fais pas des photos de nana ? » (si c’est une photo d’autre chose)

    … un pote du club photo : « C’est pas un peu cramé là ? » ou « Moi j’aurais cadré en carré »

    … quelqu’un qui n’y connaît rien en photo mais qui l’apprécie : « Ouah, j’y connais rien en photo mais j’adore celle-là. Elle dégage un truc »

     

    Quand tu cuisines un petit plat à…

    … quelqu’un qui s’en fout : « C’est toi qui l’a fait ? Tu me fais passer le sel ?»

    … ta femme : « J’espère que tu n’as pas rayé la poêle »

    … ton pote : « Il est bon ton vin !»

    … un pote du club photo : « C’est pas un peu cramé là ? » ou« Tes pâtes tu les fais cuire 8 minutes ou 7 minutes 30 ?»

    … quelqu’un qui n’y connaît rien en cuisine mais qui l’apprécie : « Ouah, je sais pas ce que t’as mis dedans mais j’adore. Je peux en reprendre ?»

     

    Moralité ?

    La photo, c'est comme la cuisine, elle est réussie si elle est appréciée par le plus grand nombre et non pas par un comité restreint d'amis ou de "spécialistes"

sebastien-perotto-photographies