Formation et expérience

-1988: premier contact avec la photo. Découverte de la photo argentique et du développement en laboratoire au cours d'un Contrat Bleu. Je fait des photos au Polaroïd Supercolor 635. Pour un enfant c'est magique et c'est le doigt dans l'engrenage...

Les années qui suivent c'est le passage à la pelloche et à l'apprentissage empirique, mon premier réflex, mes premières "vraies" photos. Ca commence à me plaire. J'entre dans le clan des Canonistes.

-2000: j'arrive dans le Var, près de Toulon, à Ollioules. Il est temps de s'y mettre un peu plus sérieusement. Je m'inscris dans le club "Diaphragme & Lumière Var" et pendant 3 saisons je travaille la photo argentique et le tirage en laboratoire N&B. Je bouffe quelques kilomètres d'ILFORD FP4 et HP5 et quelques hectolitres de révélateur. J'adhère pour la première fois à la Fédération Photographique de France.

-2013:ayant déménagé, j'entre dans le club  Pix'Academy à Haut-Mauco, dès sa création en Décembre. Ainsi en 2015 je participe avec d'autres membres de la Pix à une séance de formation sur l' "Eclairage en studio" avec Christian Lafferère (portraitiste de France)

-2017: je participe à l'atelier "Nu en clair obscur" proposé par François Mousset (photographe pro dans les Landes)

-2018: je récidive et participe à une deuxième cession du "Nu en clair obscur", avec un autre modèle.

J'attaque également une formation sur le portrait en lumière naturelle (direction de modèle, prise de vue, retouche...) avec Vincent Andres (photographe pro à Tarbes)

-2019: j'ai la chance de pouvoir organiser une conférence de Nath-Sakura dans mon petit village de Haut-Mauco. Ce fut une vraie belle rencontre photographique et humaine. Cela m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de la lumière en général et l'éclairage des modèles en particulier.

Août 2019, je termine la formation en ligne "Une brève histoire de la photographie" proposée par la Fondation Orange.

-2020: je suis une masterclass: "Les secrets du studio Harcourt". Celle-ci va me permettre d'obtenir des résultats plus aboutis dans mes photos de portraits, en m'appuyant sur le savoir-faire de ce studio de renommée internationale. Je suis également une formation en ligne de Serge Ramelli sur la retouche photo.

J'ai également le plaisir de devenir le président de la Pix'Academy.

-2021:j'obtiens le certificat de réussite à la formation "Le flashmètre/posemètre" délivré par "Nath Sakura formation online" en Février, puis celui de la formation  "Lumière et éclairage, niveau 1" et enfin "Lumière et éclairage, niveau 2" le 30 Juin.

-2022: en Février je suis une formation online de Dara Scully : "Introduction à la photographie narrative" puis  "Photomontage et illustrations fantastiques sur Photoshop" proposé par Julien Tabet.

En Septembre je démissionne de ma fonction de président à la Pix'Academy pour m'investir dans la création d'une section photo à l'Association Culturelle de Saint-Sever: je deviens alors responsable de "Les Pixelistes 40".

-2023: une année toute en nuances avec, comme point fort, l'opportunité d'organiser la partie artistique de "Saint-Sever Photocité" avec comme parrain le talentueux Grégory Pol. Tout cela s'est fait dans le cadre de l'activité des "Pixelistes 40" avec mes fidèles compagnons: Fanny Bordet, Amandine Quercy, Denis Aguilar et Etienne Lacoste.

-2024: en Mars, je termine la formation online "Portraits créatifs numériques et analogues" proposée par Emily Hlavac Green . Fin Mars j'organise le "Festival Photographique du Cap de Gascogne" , toujours avec les Pixelistes 40.

 

Date de dernière mise à jour : 01/03/2024

  • 6 votes. Moyenne 3.5 sur 5.
sebastien-perotto-photographies